Informations pratiques

Conditions d’admission :
Les entrées s’effectuent chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30, excepté les jours fériés.
Admissions en urgence :
En cas d’urgence, les formalités seront faites ultérieurement, soit dans votre chambre, soit par un membre de votre famille que vous inviterez à se présenter au bureau des entrées afin de régulariser votre dossier administratif.
Documents à fournir :
  • Une pièce d’identité avec photographie
  • Carte d’assuré social ou carte Vitale, votre attestation si CMU (Couverture Maladie Universelle)
  • Carte ou attestation Mutuelle (complémentaire santé) si vous êtes adhérent
  • Carte de groupe sanguin
  • Un chèque de caution
  • Une attestation de responsabilité civile
Selon votre situation personnelle, d’autres pièces peuvent vous être demandées.
La divulgation de votre présence
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le lors des formalités administratives et le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.
Sécurité des biens :
Nous vous déconseillons d’apporter argent et objets de valeur. Vous avez la possibilité de demander à l’accueil de consigner espèces, chèques, CB, bijoux et papiers d’identité dans un coffre-fort. Un récépissé vous sera délivré et devra être présenté au retrait de vos biens. Les effets et biens personnels conservés dans votre chambre sont sous votre entière responsabilité, l’établissement ne pourra être tenu responsable des pertes ou vols dont vous seriez la victime (Loi du 6 juillet 1992)

Le dossier de demande d'admission est téléchargeable au format PDF en cliquant sur le bouton disponible sur cette page.

Le téléphone :
Les chambres sont équipées d’un téléphone avec ligne directe qui vous permet de recevoir et/ou passer directement des appels téléphoniques, entre 7h et 22h Pour ouvrir la ligne (coût de 5,00€), il suffit d’en faire la demande auprès de l’accueil. La souscription d’un forfait vous permettra de passer des appels sortants en illimité vers les fixes et mobiles en France.
Les téléphones portables doivent être éteints dans l’enceinte de l’établissement, pour ne pas perturber les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.
La télévision :
Toutes les chambres sont équipées d’une télévision, elle peut être mise en service moyennant une redevance de location de 3,50€/jour. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’accueil.
Accès internet :
Des bornes WIFI permettent de se connecter à internet moyennant une redevance de 3€/jour. Vous devez déposer une avance sur consommation à l'accueil. Vous obtiendrez un identifiant et un code personnel confidentiel. C’est un accès limité qui vous permet de : o Gérer vos messages via le site Webmail de votre fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, …) o De consulter vos comptes bancaires ou autres accès sécurisés, o De naviguer sur les sites ne présentant pas de risque (recherche, commerce, culture, musique, cinéma, art, …) Par contre, pour des raisons de qualité d’accès, nous ne pouvons à ce jour, permettre le transfert de volumes de données importants : fichiers vidéo, utilisation de logiciels de communication (MSN, skype, etc.)
Restauration :
Une équipe de professionnels formée aux métiers de la restauration, à la nutrition et à la sécurité alimentaire assure chaque jour des repas complets et diversifiés. Une feuille de menus vous sera proposée pour la semaine. Les repas tiennent compte des prescriptions diététiques requises par votre état de santé, et éventuellement par votre culte. Si vous êtes sujet à une allergie alimentaire, veuillez la signaler au personnel soignant ou à la diététicienne dès votre arrivée. Cette dernière peut vous informer sur la composition des plats qui vous sont proposés.
Linge :
L’établissement ne prend pas en charge les draps de bain, le linge personnel et les articles de toilette, mais met à disposition une laverie automatique (service payant).
Laverie automatique :
Se renseigner à l’accueil
Pour votre confort, pensez à apporter vos draps de bain et votre linge personnel (pyjamas, chemise de nuit, robe de chambre, gant de toilette, serviette de toilette, etc.) ainsi qu’un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice, brosse à dents, etc.).
Pour la rééducation, vêtements et chaussures de sport, ainsi qu’un bonnet de bain, maillot et drap de bain ou peignoir, claquettes, etc. pour la balnéothérapie.
Le courrier :
Courrier arrivée : le courrier est distribué dans les chambres en début d’après-midi à partir de 14 heures, du lundi au vendredi.
Courrier départ : Une levée est assurée du lundi au vendredi vers 14h00. Le courrier est distribué dans votre chambre Une boîte aux lettres se trouve dans le hall d’entrée, à l’entrée du Salon de détente.
Les journaux :
Sur commande au bureau de l’Accueil, il est possible de recevoir des journaux quotidiens ou revues hebdomadaires diverses moyennant une redevance qui est facturée à chaque fin de mois ou lors du départ.
Les loisirs :
Bibliothèque et jeux sur demande auprès de l’accueil (billard, baby-foot, jeux de société.)
Coiffeur et pédicure :
Coiffeur homme, dame et pédicure peuvent être demandés auprès des services médicaux. Ces professionnels peuvent se déplacer en chambre ; cependant, ces prestataires étant extérieurs, le paiement doit leur être fait directement.
Climatisation :
Conformément au plan canicule, nous disposons de pièces climatisées.
Navette :
Un service de transport est proposé gratuitement les mercredis après-midi pour vous emmener au centre-ville de Cambo les Bains. Ce service est proposé sous condition d'autorisation de sortie écrite préalable du médecin. Les inscriptions s'effectuent auprès de l'accueil. Départ à 14h00 / Retour à 16h00.
Visites et règles à respecter :
Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 14h30 à 20h30. Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le médecin du service en dehors de ces horaires. Les visiteurs seront priés de sortir au moment des soins et du ménage. Une salle d’attente ou de repos est à leur disposition au rez-de-chaussée. Dans l’intérêt de tous, le plus grand silence est recommandé dans les chambres et les couloirs.
Accompagnants :
Vos proches ont la possibilité de prendre un repas au centre et d’y dormir. Il leur suffira d’en faire la demande auprès de l’accueil. Ils ont également la possibilité de dormir là.
Règlement intérieur :
Le règlement intérieur définit les dispositions applicables au Centre médical et organise la vie quotidienne de l’établissement. Il est tenu à la disposition de toute personne qui souhaite en prendre connaissance.

Ce que la Sécurité sociale prend en charge (si vous êtes assuré social) :
  • Les frais de séjour sont pris en charge à 100 % si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (les bénéficiaires de l’article L115, les patients en ALD, invalidité, accident du travail, maladies professionnelles,  acte opératoire supérieur ou égal à 120 euros).
  • Dans les autres cas, les frais de séjour sont pris en charge à 80 % par votre Sécurité sociale.
Le ticket modérateur de 20 %, (c'est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie) est à votre charge ou à celle de votre mutuelle, pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
Ce que la Sécurité sociale ne prend pas en charge :
  • Le forfait journalier hospitalier
    Il représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement hospitalier public ou privé, y compris le jour de sortie.
    Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, vous devez régler le forfait journalier si votre mutuelle ne le prend pas en charge (veuillez-vous renseigner auprès de votre mutuelle avant votre arrivée notamment sur la durée de prise en charge). En sont exonérés, les patients relevant de la CMU, les bénéficiaires de l’article 115, les patients en maladie professionnelle, les accidentés du travail.
  • La chambre particulière
    Dans le cas où votre mutuelle ne prendrait pas en charge la chambre particulière, la facture sera à régler chaque fin de mois.
    Se reporter au tableau des tarifs pour en savoir plus.
  • Les frais dits de confort
    Télévision, téléphone, wifi, repas accompagnants, etc.
Le jour de votre sortie sera fixé par le médecin qui vous suit. Les départs se feront le matin avant 10h afin de faciliter le nettoyage des chambres. Il vous sera remis une enveloppe contenant tous les documents dont vous aurez besoin, surtout n’oubliez pas de la réclamer.
Avant de quitter le Centre, vous devez passer à l’accueil :
  • Payer le forfait journalier, y compris le jour du départ, si celui-ci  n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire.
  • Régler les frais annexes restant à votre charge.
  • Retirer les valeurs que vous avez éventuellement déposées.
  • Remettre votre questionnaire anonyme de satisfaction dûment rempli dans la boîte à idées prévue à cet effet, si vous ne l’avez pas déjà remis au personnel soignant.
  • Au cas où votre départ du centre en ambulance ou en VSL aurait été prescrit et autorisé, le secrétariat médical pourra si vous le voulez, se charger de contacter l’entreprise agréée de votre choix.
  • Si vous demandez à sortir contre avis médical, une décharge sera réclamée à la demande du médecin chef de service.
  • Votre médecin traitant recevra le compte rendu d' hospitalisation dans les jours qui suivent votre retour à domicile.
DEMARCHE QUALITE
L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Les instances en vigueur :
La sécurité reste toujours la priorité. Des comités sont en place au sein de l'établissement afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :
  • CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur,
  • CREX – Comités de Retour d’expérience,
  • Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP),
  • Comité Identitovigilance (fiabilisation de l’identité du patient)
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales nous disposons également d’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène, composée de professionnels pluridisciplinaires, qui met en œuvre la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Satisfaction, plaintes et réclamations :
  • C.D.U. : Commission des Usagers
Nous suivons avec attention votre satisfaction par des enquêtes régulières qui sont analysées par la C.D.U

Les indicateurs qualité :
La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit que les indicateurs de qualité et de sécurité de soins sont mis à la disposition du public par les établissements de santé chaque année.
Ces indicateurs portent sur la lutte contre les infections nosocomiales et sur la qualité de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation. Ces indicateurs sont présentés en comparaison avec les résultats nationaux et en local en comparaison avec les résultats des années précédentes. Vous trouverez ces indicateurs dans le Hall d’entrée et sur internet sur le site Scope Santé.fr
La certification :
En septembre 2017 notre établissement a fait l’objet d’une 4ème procédure de certification (version 2014) par la Haute Autorité de Santé (HAS), en application de l’article L.6113-3 du code de la santé publique. Le dernier rapport de certification est disponible sur le site de la HAS.
SECURITE INCENDIE
Si vous décelez des fumées, des odeurs suspectes :
  • prévenez immédiatement le personnel,
  • restez dans votre chambre,
  • fermez soigneusement la porte pour éviter d’être incommodé par la fumée et certaines émanations toxiques.
En cas d’alerte :
  • attendez pour quitter votre chambre d’y être invité par le personnel qui vous guidera vers les issues de secours ou un secteur protégé et si nécessaire vous transportera,
  • n’utilisez pas les ascenseurs,
  • attendez pour revenir dans votre chambre d’y être convié par le personnel. Toutes les dispositions sont prises pour qu’au cours de votre séjour, vous soyez protégé au mieux.

Le consentement éclairé :
Selon chaque situation particulière, au regard de la loi, avant toute modification importante de prise en soins, il convient toujours de donner une information éclairée au patient ou à son représentant
L'accès au dossier médical :
Décret n° 2002-637 du 29 avril 2002
L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous ont été délivrés est rassemblé dans le dossier patient, dont le contenu est partagé par les professionnels de l’établissement spécialement habilités à consulter le dossier.
A l’issue de votre hospitalisation, ce dossier est conservé par l’établissement selon les durées préconisées.
Vous pouvez accéder à ce dossier dans les délais et conditions prévus par la loi, en formulant votre demande par écrit au Directeur de l’établissement.
La communication du dossier médical se fait dans les délais impartis par la loi, par consultation sur place ou par envoi de copies
La personne de confiance :
(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique)
A votre admission et de manière générale, pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit, une personne de votre « entourage » en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Sachez que vous pouvez annuler cette désignation ou en modifier les termes à tout moment.
La protection des informations à caractère personnel :
Le secret professionnel
Le personnel qui vous entoure est tenu au secret professionnel, en aucun cas, des informations vous concernant ne seront divulguées.
La loi informatique et libertés
Sauf opposition pour des raisons légitimes de votre part, certaines informations vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, feront l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, et le décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous avez le droit d’accéder à ces informations et de les modifier en vous adressant au Secrétariat médical.
Loi relative à la fin de vie (22/04/2005) et à la prise en compte des directives anticipées
Les équipes médicales et soignantes concernées sont à votre disposition pour se concerter, et envisager l’encadrement ou l’arrêt éventuel d’un traitement.
Les directives anticipées (Cf article L.1111-11 du code de la santé publique)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Un formulaire de rédaction ainsi qu’une note d’information sur cette fiche sont joints à ce livret d’accueil, vous pouvez l’utiliser.
La protection juridique
Quand une personne adulte ne peut plus assurer les actes de la vie civile, elle peut être aidée par une mesure de « protection. Il s’agit d’une mesure provisoire (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) décidée par le juge des tutelles à la demande de l’intéressé(e), d’un membre de la famille ou d’un professionnel médical ou social. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au médecin ou à l’Assistante Sociale de l’établissement.
Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontre le Directeur de l’établissement ou lui écrire directement.
Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les règles en vigueur et fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Il pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU.
La CDU est en effet « une commission chargée d’orienter et d’assister toute personne ayant des doléances à formuler sur un ou plusieurs points en rapport avec les différentes activités de l’établissement, et de l’informer sur la prise en compte de ses remarques dans un cadre de conciliation».
Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU, une fiche informative avec notamment la liste des membres de la Commission est à votre disposition à l’accueil de l’établissement.