Le téléphone :
Les chambres sont équipées d’un téléphone avec ligne directe qui vous permet de recevoir et/ou passer directement
des appels téléphoniques, entre 7h et 22h Pour ouvrir la ligne (coût de 5,00€), il suffit d’en faire la demande auprès de
l’accueil. La souscription d’un forfait vous permettra de passer des appels sortants en illimité vers les fixes et mobiles en France.
Les téléphones portables doivent être éteints dans l’enceinte de l’établissement, pour ne pas perturber les dispositifs
médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.
La télévision :
Toutes les chambres sont équipées d’une télévision, elle peut être mise en service moyennant une redevance de
location de 3,50€/jour. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’accueil.
Accès internet :
Des bornes WIFI permettent de se connecter à internet moyennant une redevance de 3€/jour. Vous devez déposer
une avance sur consommation à l'accueil. Vous obtiendrez un identifiant et un code personnel confidentiel.
C’est un accès limité qui vous permet de :
o Gérer vos messages via le site Webmail de votre fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, …)
o De consulter vos comptes bancaires ou autres accès sécurisés,
o De naviguer sur les sites ne présentant pas de risque (recherche, commerce, culture, musique,
cinéma, art, …)
Par contre, pour des raisons de qualité d’accès, nous ne pouvons à ce jour, permettre le transfert de volumes de
données importants : fichiers vidéo, utilisation de logiciels de communication (MSN, skype, etc.)
Restauration :
Une équipe de professionnels formée aux métiers de la restauration, à la nutrition et à la sécurité alimentaire assure
chaque jour des repas complets et diversifiés. Une feuille de menus vous sera proposée pour la semaine. Les repas
tiennent compte des prescriptions diététiques requises par votre état de santé, et éventuellement par votre culte.
Si vous êtes sujet à une allergie alimentaire, veuillez la signaler au personnel soignant ou à la diététicienne dès votre
arrivée. Cette dernière peut vous informer sur la composition des plats qui vous sont proposés.
Linge :
L’établissement ne prend pas en charge les draps de bain, le linge personnel et les articles de toilette, mais met à
disposition une laverie automatique (service payant).
Laverie automatique :
Se renseigner à l’accueil
Pour votre confort, pensez à apporter vos draps de bain et votre linge personnel (pyjamas, chemise de nuit, robe de
chambre, gant de toilette, serviette de toilette, etc.) ainsi qu’un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice,
brosse à dents, etc.).
Pour la rééducation, vêtements et chaussures de sport, ainsi qu’un bonnet de bain, maillot et drap de bain ou peignoir,
claquettes, etc. pour la balnéothérapie.
Le courrier :
Courrier arrivée : le courrier est distribué dans les chambres en début d’après-midi à partir de 14 heures, du lundi au
vendredi.
Courrier départ : Une levée est assurée du lundi au vendredi vers 14h00. Le courrier est distribué dans votre chambre
Une boîte aux lettres se trouve dans le hall d’entrée, à l’entrée du Salon de détente.
Les journaux :
Sur commande au bureau de l’Accueil, il est possible de recevoir des journaux quotidiens ou revues hebdomadaires
diverses moyennant une redevance qui est facturée à chaque fin de mois ou lors du départ.
Les loisirs :
Bibliothèque et jeux sur demande auprès de l’accueil (billard, baby-foot, jeux de société.)
Coiffeur et pédicure :
Coiffeur homme, dame et pédicure peuvent être demandés auprès des services médicaux. Ces professionnels peuvent
se déplacer en chambre ; cependant, ces prestataires étant extérieurs, le paiement doit leur être fait directement.
Climatisation :
Conformément au plan canicule, nous disposons de pièces climatisées.
Visites et règles à respecter :
Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 14h30 à 20h30. Toutefois, des
autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le médecin du service en dehors de ces horaires.
Les visiteurs seront priés de sortir au moment des soins et du ménage. Une salle d’attente ou de repos est à leur
disposition au rez-de-chaussée. Dans l’intérêt de tous, le plus grand silence est recommandé dans les chambres et
les couloirs.
Accompagnants :
Vos proches ont la possibilité de prendre un repas au centre et d’y dormir. Il leur suffira d’en faire la demande auprès
de l’accueil. Ils ont également la possibilité de dormir là.
Règlement intérieur :
Le règlement intérieur définit les dispositions applicables au Centre médical et organise la vie quotidienne de
l’établissement. Il est tenu à la disposition de toute personne qui souhaite en prendre connaissance.
Le consentement éclairé :
Selon chaque situation particulière, au regard de la loi, avant toute modification importante de prise en soins, il convient toujours de donner une information éclairée au patient ou à son représentant
L'accès au dossier médical :
Décret n° 2002-637 du 29 avril 2002
L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous ont été délivrés est rassemblé dans le dossier patient, dont le contenu est partagé par les professionnels de l’établissement spécialement habilités à consulter le dossier.
A l’issue de votre hospitalisation, ce dossier est conservé par l’établissement selon les durées préconisées.
Vous pouvez accéder à ce dossier dans les délais et conditions prévus par la loi, en formulant votre demande par écrit au Directeur de l’établissement.
La communication du dossier médical se fait dans les délais impartis par la loi, par consultation sur place ou par envoi de copies
La personne de confiance :
(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique)
A votre admission et de manière générale, pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit, une personne de votre « entourage » en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Sachez que vous pouvez annuler cette désignation ou en modifier les termes à tout moment.
La protection des informations à caractère personnel :
Le secret professionnel
Le personnel qui vous entoure est tenu au secret professionnel, en aucun cas, des informations vous concernant ne seront divulguées.
La loi informatique et libertés
Sauf opposition pour des raisons légitimes de votre part, certaines informations vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, feront l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, et le décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous avez le droit d’accéder à ces informations et de les modifier en vous adressant au Secrétariat médical.
Loi relative à la fin de vie (22/04/2005) et à la prise en compte des directives anticipées
Les équipes médicales et soignantes concernées sont à votre disposition pour se concerter, et envisager l’encadrement ou l’arrêt éventuel d’un traitement.
Les directives anticipées (Cf article L.1111-11 du code de la santé publique)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Un formulaire de rédaction ainsi qu’une note d’information sur cette fiche sont joints à ce livret d’accueil, vous pouvez l’utiliser.
La protection juridique
Quand une personne adulte ne peut plus assurer les actes de la vie civile, elle peut être aidée par une mesure de « protection. Il s’agit d’une mesure provisoire (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) décidée par le juge des tutelles à la demande de l’intéressé(e), d’un membre de la famille ou d’un professionnel médical ou social. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au médecin ou à l’Assistante Sociale de l’établissement.
Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontre le Directeur de l’établissement ou lui écrire directement.
Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les règles en vigueur et fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Il pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU.
La CDU est en effet « une commission chargée d’orienter et d’assister toute personne ayant des doléances à formuler sur un ou plusieurs points en rapport avec les différentes activités de l’établissement, et de l’informer sur la prise en compte de ses remarques dans un cadre de conciliation».
Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU, une fiche informative avec notamment la liste des membres de la Commission est à votre disposition à l’accueil de l’établissement.